Livre – « Elles vivaient d’espoir » Claudie Hunzinger

Bonjour vous,

pour commencer, un livre coup de coeur!

Elles vivaient d’espoir de Claudie Hunzinger. J’ai rencontré ce livre par hasard, au détour d’un magazine féminin qui le présentait très brièvement.  On pouvait y lire qu’il s’agissait d’un roman présentant une histoire d’amour entre deux femmes dans les années 30. Il était également précisé que ce texte est tiré d’une histoire vraie, puisque l’auteure s’appuie sur sur les journaux intimes et la correspondance de sa mère, qui est l’une des deux protagonistes.Elles vivaient d'espoir

Ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Elles vivaient d’espoir est un roman qui raconte l’émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. Un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l’horrible beauté des tragédies. »

Ce que j’ai aimé :

Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes. Pour commencer, c’est leur passion pour les études qui m’a séduite; puisque l’histoire commence à l’époque où elles préparent le concours de l’Ecole Normale Supérieure.

Ensuite je me suis retrouvée également dans leur approche de la randonnée.

Et puis cette histoire c’est aussi un questionnement sur la féminité et la place de la femme. Lorsque l’une devient femme et mère, la seconde devient résistante et meurt sous la torture. Intrinsèquement liée à cette réflexion, l’engagement est un thème récurent : l’engagement en amour, en politique, en amitié, en tant que mère,… Alors évidemment ça m’a tout de suite parlé.

Le style m’a beaucoup plus, des phrases courtes, un rythme rapide et pourtant chargé de sens. Malheureusement je n’ai pas les mots pour le décrire.

Bref voici un livre que je recommande chaudement. Et pour les plus curieux l’auteure nous propose aussi un film documentaire présentant les photos et document d’archives de sa mère.

Thérese Pierre

Thérèse Pierre, résistante et personnage de ce beau roman.

2 réflexions au sujet de « Livre – « Elles vivaient d’espoir » Claudie Hunzinger »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s